La Charte & le label Friendly Normandy

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie (17 mai), le Centre LGBT de Normandie et ses associations membres sont très heureux d’annoncer le lancement du projet Friendly Normandy.
Nombre d’établissements, de structures et de professionnels réservent le meilleur accueil à leurs publics lesbiens, gays, bisexuels, ou transidentitaires.
Sans être tenus par des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) et sans viser particulièrement ce public, ces lieux gay friendly (c’est-à-dire accueillants pour les personnes LGBT) sont encore trop mal connus des premiers intéressés, qu’ils résident dans la région ou soient simplement de passage.
Le projet Friendly Normandy a été créé pour pallier ce manque.
Nous pensons qu’il faut valoriser les initiatives vertueuses des acteurs locaux en faveur de la diversité. Nous voulons aussi rendre service aux personnes LGBT en leur faisant mieux connaître les lieux dans lesquels ils peuvent être certains d’être accueillis dans de bonnes conditions.
Les établissements et structures, accueillant du public, des cinq départements normands peuvent obtenir le label Friendly Normandy en signant une Charte et en s’engageant à la respecter.
Plusieurs villes et régions françaises comme la Réunion, le Mans ou Nice – parmi beaucoup d’autres – ont déjà créé leur label gay friendly.
Dans les pays nordiques et anglo-saxons, le public LGBT y est déjà largement sensibilisé.
Le projet Friendly Normandy veut rappeler haut et fort que notre région est une terre d’ouverture et d’acceptation des différences !
Les commerçants, associations, professionnels libéraux, clubs sportifs, etc… sont invités à s’inscrire dès maintenant : http://www.friendlynormandy.com/charte/
Le projet Friendly Normandy est soutenu par l’État (Direction Départementale de la Cohésion Sociale du Calvados et Agence Régionale de Santé de Basse-Normandie), les Conseils régionaux de Basse-Normandie et de Haute-Normandie, le Conseil départemental de la Manche et SOS-Homophobie.
Plus d’informations :

Préambule

Souhaitant affirmer solennellement leur volonté de participer au développement d’une société respectueuse des personnes, dans la richesse de leurs diversités, les signataires s’engagent selon les termes qui suivent.

Engagements communs de la structure signataire et du Centre LGBT de Normandie

Article 1
Chacun des signataires et associations désigne un représentant qui assurera le lien entre les partenaires.
Tout changement de responsable, d’activité, ou de représentant devra être signalé.

Article 2
La signature de la Charte, l’octroi du label Friendly Normandy et toute autre action entreprise dans le cadre de ce projet se font à titre gratuit, sauf convention contraire.

Engagements de la structure signataire

Article 3 – Accueil
Offrir les mêmes garanties d’accueil à tous les publics, sans discrimination liée à leur orientation sexuelle ou à leur identité de genre.

Article 4 – Égalité et solidarité
Prendre en compte et reconnaître de manière explicite les LGBT-phobies en tant que discrimination.
Réagir pacifiquement mais fermement en cas d’attitude LGBT-phobe (insulte, harcèlement, agression verbale ou physique, rejet…) envers leurs clients, usagers, salariés…
Orienter vers les associations LGBT ou les autorités compétentes les personnes qui pourraient être harcelées, insultées ou mises à l’écart en raison de leur orientation sexuelle ou de leur identité de genre.

Article 5 – Information et formation
Informer régulièrement les associations concernées afin de constater l’évolution des comportements et d’ajuster les actions à entreprendre.
Relayer s’ils le souhaitent les informations données par les associations LGBT.

Article 6 – Sensibilisation
Favoriser la participation de leurs salariés, adhérents, usagers… à des séances d’information sur la lutte contre les discriminations, y compris les LGBT-phobies.
Promouvoir la diversité et assurer la diffusion de messages concernant l’orientation sexuelle, l’identité de genre et la lutte contre les LGBT-phobies.

Article 7 – Visibilité
Apposer l’emblème Friendly Normandy, de manière à ce qu’il soit visible de l’extérieur des locaux, par tous et en permanence.

Engagements du Centre LGBT de Normandie

Article 8
Porter à la connaissance du public les structures signataires, au minimum par la publication des coordonnées de celles-ci sur son site internet et/ou friendlynormandy.com.
Rendre compte régulièrement de l’évolution et des actions entreprises.
Apporter aide, soutien et séance de sensibilisation sur la lutte contre les LGBT-phobies à la demande des signataires.
Mettre à la disposition des signataires des informations sur la lutte contre les LGBT-phobies.

Fin des engagements

Article 9 – Résiliation
Les signataires peuvent à tout moment révoquer leur signature de la Charte. Ils en informent alors le Centre LGBT de Normandie.
Le Centre LGBT de Normandie peut révoquer la signature d’un signataire en cas de manquement de la part de celui-ci aux engagements qui lui incombent en vertu de la Charte. Cette décision ne peut être prise que le signataire concerné entendu dans ses explications ou appelé à les faire valoir.
Au terme de son engagement, le signataire doit cesser immédiatement l’usage de tout visuel Friendly Normandy et ne doit plus se prévaloir du label ou de la Charte Friendly Normandy d’aucune façon.

Toute personne morale, tout élu, professionnel libéral ou tout entrepreneur peut devenir signataire de la Charte :
les commerces, les entreprises, les clubs sportifs, les associations, les services publics, les collectivités territoriales…

C’est gratuit.

La Charte est un contrat entre la structure signataire (vous) et le Centre LGBT de Normandie (nous).

Elle comprend quelques engagements simples, détaillés dans chacun de ses articles.

La Charte a pour buts :

  • de multiplier les espaces invitant les gays, les lesbiennes, les bis et les trans à vivre sereinement et sans se cacher, en toute sécurité et, de ce fait, d’augmenter la présence visible de personnes et couples LGBT pour favoriser le « bien vivre ensemble », de répertorier et d’accompagner les entreprises, les commerces « de vie » (bars, hôtels, restaurants…), les associations, les clubs sportifs, les services publics… qui s’engagent positivement vers les personnes LGBT en leur garantissant non-discrimination, respect et sécurité,
  • de faciliter la diffusion des informations de lutte contre les LGBT-phobies et d’orienter les victimes de discriminations, d’actes ou de propos LGBT-phobes vers les associations LGBT,
  • d’alimenter le débat localement sur les LGBT-phobies, leurs manifestations, leurs conséquences.

Par la signature de la Charte, les structures obtiennent gratuitement le label Friendly Normandy.

Ce label est attesté par un emblème autocollant (10 x 10 cm) qui doit être apposé publiquement dans l’établissement signataire.

Les signataires peuvent se prévaloir du label et utiliser l’emblème dans leur propre communication.

j

« Le projet Friendly Normandy veut rappeler haut et fort que notre région est une terre d’ouverture et d’acceptation des différences. »

> Lire la présentation

Encore des questions ?
Contactez-nous !

OK, je signe !

Professionnels, vous pouvez adhérer au projet Friendly Normandy en ligne ou par courrier postal.
C’est rapide et gratuit.
Signer maintenant

Pin It on Pinterest

Share This
EH HOP, DANS LA BOÎTE !
De nouveaux établissements adhèrent à Friendly Normandy continuellement. Recevez chaque semaine la liste des nouveaux venus !
ENTER YOUR NAME
ENTER YOUR E-MAIL
Nous détestons les spams et ne partagerons jamais vos informations.
Merci, vous allez recevoir un courriel pour confirmer votre inscription
FAIRE UN DON
Le projet Friendly Normandy est une initiative non-commerciale et indépendante. Si les subventions et aides en nature des pouvoirs publics sont précieuses, vos dons sont indispensables.

Le projet Friendly Normandy est financé sur le budget du Centre LGBT de Normandie, qui en est l'initiateur et le gestionnaire. Les dons, comme les dépenses afférentes au projet Friendly Normandy, sont ainsi gérés par le Centre LGBT de Normandie.

Le Centre LGBT de Normandie est une fédération d'associations normandes au service des personnes LGBT (lesbiennes, gays, bis et trans) de leurs droits, de leur santé et de leur qualité de vie.